La force d’une maison de Champagne provient de ses capacités d’approvisionnement et du contrôle de la qualité de la matière première. La maison Esterlin s'appuie sur un terroir de 116 ha, répartis sur 52 communes.
Les vignerons coopérateurs sont motivés et mobilisés pour ne produire que le meilleur, pour leur marque, Champagne Esterlin. Plus de 70 % des surfaces sont certifiées « VDC » (Viticulture durable en Champagne) et/ou « HVE » (Haute Valeur Environnementale) et à l’heure actuelle, 5 hectares sont certifiés Bio ou en conversion
Par ailleurs, la singularité de notre structure est qu’Esterlin exploite et gère en propre 12 hectares de vigne, dont 7,5 ha sont en propriété, intégralement certifiés en Viticulture durable.
Cet ensemble de terroirs sur les sols argilo-calcaires champenois permet de posséder une vaste palette de style et de typicité pour réaliser de grands assemblages.
La Champagne s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Les exploitations viticoles qui mettent en place ces pratiques (sur la base du volontariat) peuvent désormais faire l’objet d’une certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE). C’est une certification issue du Grenelle de l’environnement.
Le label Viticulture Durable en Champagne se compose de 125 mesures impliquant la totalité des pratiques viticoles et le mode d’organisation de l’exploitation (aménagement du vignoble, nutrition du sol et de la vigne, entretien des sols, protection raisonnée du vignoble, gestion des déchets).
Le site de production et de stockage des Champagnes Esterlin se situe à Mancy, commune proche d’Epernay. Il accueille sur une surface de 10 000m2 un stockage en cuves de 15 000 hl ainsi près de 2 millions de bouteilles dorment patiemment en cave à l’abri de la lumière.
La température s’y trouve naturellement stable à environ 11 °C.
La maison dispose de 2 autres sites de pressurage, dans le Sezannais et la Vallée de la Marne.
La maison Esterlin pratique la fermentation alcoolique à 16°C. Nous bloquons ensuite la deuxième fermentation afin de conserver l’acidité originelle du vin ainsi que sa fraîcheur.
L’absence de fermentation malolactique préserve les arômes et développe l’aptitude au vieillissement des vins.
La cuvée Premium Cléo Blanc de Blancs 2012 est vinifiée en fûts de chêne bourguignons (de 228L) ainsi qu'en muids (de 350L) . L’apport du bois assouplit le vin et lui apporte une complexité accrue nécessaire à la naissance des grandes cuvées.